Objectif Autonomie est un collectif antivalidiste et antipsychiatrique ouvert à toustes. Pour nous rejoindre, ça se passe sur le discord/discourse que nous utilisons pour nous organiser.
Un collectif antivalidiste né de la mobilisation pour la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé
Nous avons commencé à nous réunir à partir de Novembre 2020, en nous saisissant d’une pétition publiée sur le site du sénat, pour mettre la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) à l’agenda parlementaire. L’AAH est un revenu de remplacement censé permettre aux personnes ayant une incapacité totale ou partielle de travailler, de vivre. Bien qu’essentielle à la survie de plus d’un million de personnes, dont le montant est maintenu en dessous du seuil de pauvreté, et calculé sur les revenus du couple. Cette loi, comme nous l’avons détaillé dans cette tribune, organise la dépendance financière des personnes handicapées vivant en couple. La déconjugalisation de l’AAH est une étape charnière de la lutte pour l’autonomie des personnes handicapées, et la lutte contre les violences faites aux personnes handicapées, en particulier conjugales, intrafamiliales et institutionnelles. Pendant plusieurs mois, nous nous sommes battu-es pour que la loi soit examinée au sénat, puis à l’assemblée. Nous avons fait face aux blocages successifs du gouvernement, de LREM et de Sophie Cluzel. La dépendance des personnes handicapées est la base d’un business d’associations gestionnaires, d’entreprises sociales et de lieux d’enfermement que l’état protège.
Et maintenant?
La lutte pour la déconjugalisation de l’AAH reste un point de notre mobilisation, mais force est de constater qu’elle n’aboutira pas sans une lutte large, déterminée et intersectionnelle contre le business de la dépendance et de l’enfermement. Aujourd’hui, Objectif Autonomie est un collectif antivalidiste, et donc queerféministe, anticapitaliste, antigestionnaire, antiraciste et antipsychiatrique, qui a pour but d’informer sur les lieux d’enfermement et sur l’exploitation organisée des personnes handicapées et fols, de relayer la parole des victimes du validisme, et de lutter contre la dépendance organisée des personnes handicapées et fols. Lutter contre les associations gestionnaires, c’est aussi lutter pour l’accès au soin pour toustes, et pour des alternatives autogérées par et pour les personnes handicapées et fols.
Liberté et autonomie pour toustes!